Renseignements / inscriptions :

a.bourdot[at]jealo.fr

 

Pour lutter contre les spams, veuillez remplacer le [at] par @.

Ateliers à domicile / conception participative

La conception participative, ou co-design (community design), serait apparue dans les années 60, de l'émergence d'une opposition à l'approche technico-rationnelle dominante. Il s'agissait non seulement de renouveler la pratique professionnelle, mais aussi de permettre plus de justice sociale et de participation citoyenne.

Plusieurs approches naquirent ainsi, avec comme point commun la collaboration d'urbanistes et concepteurs avec résidents et usagers.

 

Parmi elles, le consensus design, dont je m'inspire largement, ne s'est pas bâti directement sur les traces de l'histoire de la participation, mais en parallèle, à partir des expériences de Christopher Day, lui-même enrichi au niveau de l'observation par le travail de Margaret Colquhoun sur l'approche goethéenne de la nature.

Pratique

En 3 jours : bases sur les dynamiques écologiques et sur la structuration paysagère, observation du lieu, puis projet avec un petit groupe de personnes réunies par vous (amis, famille...)

 

Cet atelier s’adresse à des particuliers. Il peut aussi s’adapter à tout groupe désirant mettre en place un projet d’aménagement participatif. Contactez-moi pour en savoir plus.

Mots-clefs : paysage paysagisme paysagiste aménagement conception participative création jardin naturel expérimental biologique écologique plantes sauvages Alsace Haut-Rhin 68 Colmar 13 Vaucluse 84  Luberon Aix-en-Provence